Les Rosiers

Les Rosiers

Jeunes vignes sur sables et graviers, il est à consommer à 14-15° dans les 3 à 4 années maximum. Fruité et charnu, il donne l'impression de croquer le raisin.

Nature des sols

Cabernet Franc situé sur les terrasses des bords de Vienne, jeunes vignes de moins de 15 ans sur sable et gravier et dans certains cas un sous-sol argileux.

Vinification et élevage

Après un ramassage manuel optimum avec des rapports fruit/maturité et acidité/souplesse, nous recherchons avant tout l’équilibre entre le fruit et la souplesse.8 jours de fermentation seulement suffisent, à une température inférieure à 25° et un minimum d’aération de manière à préserver intact le potentiel aromatique du fruit.

Ensuite après le tirage, nous le conservons à une température de 20° en cuves ciment afin de faciliter les fermentations malo-lactiques.

L'oeil, le nez, la bouche

Aromatique et agréable, il donne la sensation de croquer dans le fruit. Il présente des parfums de dominants à discrets, de framboise, cassis et violette. Après quelques mois de cuves, un collage ou une filtration lui suffiront avant sa mise en bouteilles en général, vers Mars-Avril.

Ces “Vins de Pâques” atteignent rapidement leur plénitude, en général, il est conseillé de les boire dans les 3 à 4 années.

Mets et Vins

On le destinera à l’introduction du rouge dans le repas, ou au privilège de l’unique vin servi. Consommé à 14, 15°, il s’harmonise le mieux sur des charcuteries ou des viandes blanches.

Il peut aussi être apprécié entre les repas,à un moment de délassement ou associé à une discussion libre, sage et d’esprit entre amis : In Vino Véritas.

Commander