Tradition

Tradition

Assemblage de plaines, coteaux, plateaux, plus tanique. Il est à préférer à 17° entre 2 et 8 ans. Ces complémentarités en font un vin typique de son appellation.

Nature des sols

Cabernet Franc, de provenances différentes : plaines, coteaux, plateaux ; de terroirs diversifiés : graves, argilo-calcaires et siliceux, argile à silex, d’expositions et d’âges multiples, le Cabernet Franc en est le point d’orgue.

Vinification et élevage

Après un ramassage manuel du raisin, la récolte est vinifiée pendant 3 semaines à une température de 25 à 30°. Des remontages quotidiens favorisent la fermentation alcoolique et permettent une expression optimale de la structure du Tradition. Les fermentations malo-lactiques se font sur marc ou après décuvage sur vin seul. Après quelques mois de vieillissement en cuve, suivant le millésime, une filtration légère sera effectuée avant sa mise en bouteille courant Septembre.

L'oeil, le nez, la bouche

Il trouve son équilibre dans la diversité de ses origines, une pointe subtile des arômes provenant des graves, l’épaisseur et la consistance des sous-sols argilo calcaires et argile à silex font l’attrait de cette complexité. Cette conduite traditionnelle en fait un Cru typé au bouquet de fruits mûrs ou de fruits confits à boire entre 2 et 8 ans.

Mets et Vins

C’est sur les viandes rouges et fromages légers à une température de 17-18° qu’il vous comblera.

La température, l’oxygénation et même la décantation sont des choix que le Maître de Table doit dominer. En effet, au-delà du produit lui-même, des dépôts naturels apparaissent avec le temps. Il est donc conseillé de le verser en carafe pour l’ultime plaisir de la Dégustation.

Commander